banniere

 


Le toilettage des chiots

                par Nathalie Brice

On peut commencer à toiletter les chiots dès la 4ème ou 5ème semaine.


Le terme « toilettage» est exagéré car il s’agit plus de les habituer à être manipulés et à accepter les instruments. Ainsi ils font connaissance avec la table de toilettage, le trimmer qui commence à enlever le poil de bébé et le peigne.

 

Il faut leur apprendre à rester debout, ne pas trop bouger et se laisser faire. Et comme ce sont encore des chiots, il faut rendre ces moments agréables : lorsqu'ils sont alongés sur un côté et que l'on veut les mettre sur l'autre, profitez-en pour le mettre sur le dos et lui gratouiller le ventre en le félicitant. 
La seule partie de vrai toilettage, c’est qu’il faut couper les griffes. A cet âge là il suffit d’une paire de ciseaux et de couper juste la pointe pour éviter qu’ils ne se blessent entre eux en jouant car leurs gestes sont loin d’être précis ! La séance ne doit pas durer plus de 10 minutes pour ne pas la rendre contraignante. Et pour finir, une croquette en récompense bien sur !

Le toilettage du chiot peut être fait toutes les semaines afin de les habituer à leurs futurs passages sur la table du toiletteur. Il s'agit donc surtout de les habituer.

Et une fois le chiot chez vous, il est inutile d'attendre qu'il ait 6 mois avant de l'emmener chez le toiletteur. Dès que vous trouvez que son poil commence à être long ou à onduler, c'est qu'il est temps. Une seule recommandation : assurez-vous que le toiletteur que vous choisissez connaisse le Schnauzer, et aussi qu'il fasse une épilation de votre chiot, et non une tonte.

 


Copyright © 2006 Passion Schnauzers
Tous droits réservés